Aller au contenu

Don Gobbi

Don Gobbi (22.03.1930 + 29.06.2011)

Don Stefano GOBBI, né le 22 mars 1930 à Dongo (Italie, province de Côme). Ordonné prêtre en 1964, il appartenait à la Société Saint-Paul, fondée par Don Alberione.

Le pivot de son existence se situe le 8 mai 1972, lors d’un pèlerinage à Fatima. Il était en prière, à la Capelinha, la Chapelle des Apparitions, lorsqu’il entendit la Vierge Marie lui parler distinctement, par le moyen de ce que la théologie spirituelle chrétienne appelle des locutions intérieures. Marie l’invitait à rassembler ses frères prêtres qui voudraient bien se consacrer à son Cœur Immaculé, et être profondément unis au Saint-Père et à l’Église unie à lui. Il demanda à Marie un signe en confirmation de cet appel, signe qu’il reçut le même mois dans le sanctuaire de l’Annonciation à Nazareth. Le 13 octobre 1972, avec deux autres prêtres, ils commencèrent le MSM, qui s’est répandu dans les cinq continents, don Stefano parcourant le monde entier pour des réunions de prière et de fraternité, appelées Cénacles.

 

Tout au long de ces années, la Vierge Marie continua à le guider par des locutions intérieures, et lui donna plus de 600 messages destinées à être publiés et diffusés dans le monde entier. Ces messages ont été rassemblés dans un Livre intitulé « Aux prêtres, fils de prédilection de la Vierge », et que nous appelons entre nous le Livre Bleu (abréviation LB). Ce livre a reçu de nombreuses approbations épiscopales et de nombreux imprimatur, dont ceux des cardinaux Bernardino ECHEVERRÍA RUIZ, OFM, Ignatius Moussa DAOUD et Jean-Baptiste WU.

 

Don Gobbi avait une étroite relation avec le saint pape Jean-Paul II, qui pendant plusieurs années, l’a invité à célébrer avec lui, dans sa chapelle privée et suivait de près les activités du Mouvement. Alors qu’il se préparait à animer la retraite annuelle internationale des prêtres à Collevalenza, il a été frappée par une première attaque cardiaque, et est mort quelques jours plus tard, le 29 juin 2011, jour où le Saint-Père Benoît XVI célébrait ses 60 ans de sacerdoce, en la solennité de Saint Pierre et Saint Paul. Sa messe d’obsèques s’est déroulée au milieu de ses frères du MSM du monde entier réunis à Collevalenza et présidée par le Cardinal Ivan DIAS, et il a été enseveli dans son village natal, à Dongo, le samedi 2 juillet, en la fête du Cœur Immaculé de Marie. Ces circons-tances apportent un sceau à sa vie : lui qui avait tant prié et fait prier pour le Pape, lui qui avait fondé et animé le MSM, lui qui avait amené tant et tant de personnes à travers le monde entier à se consacrer au Cœur Immaculé de Marie et à vivre cette consécration.

Depuis sa mort, l’Église a demandé au MSM de donner une forme canonique au Mouvement, afin de préserver le charisme fondateur et de lui apporter une reconnais­sance officielle. Sous l’impulsion de don Quartilio GABRIELLI, qui a assumé auprès de don Gobbi pendant de nombreuses années la charge du secrétariat, des statuts ont été rédigés et enfin approuvés par les membres fondateurs et par l’évêque de Côme qui a reconnu le MSM comme une Association privée de Fidèles. En juin 2013, don Laurent LARROQUE, a accepté la charge de Responsable Général du Mouvement Sacerdotal Marial.