Aller au contenu

Qu’est-ce que le MSM ?

Le MSM est une petite semence plantée par la Sainte Vierge dans le jardin de l'Église. Il est devenu très vite un grand arbre, qui a étendu ses branches dans toutes les parties du monde.

C'est une œuvre d'amour que le Cœur Immaculé de Marie fait surgir aujourd'hui dans l'Église pour aider tous ses enfants à vivre, dans la confiance et l'espérance filiale, les moments que nous vivons. En ces temps de graves dangers, la Mère de Dieu et de l'Église se met en marche, sans arrêt et résolument, pour aider tous les hommes, en particulier les prêtres, qui sont les fils de sa maternelle prédilection.

Le MSM, depuis la mort de don Gobbi, est devenu une association reconnue par l’Église (Décret de reconnaissance du MSM), afin de conserver intact le charisme fondateur. Il est important cependant de rappeler qu’elle est avant tout " un esprit " comme l'a si bien compris le Saint Pape Jean Paul II, que nous reconnaissons comme le Patron céleste de notre Mouvement. Le MSM est comme quelque chose d'impalpable, tout en étant cependant fort et vivant. Il a comme but principal d'apprendre à vivre la consécration au Cœur Immaculé de Marie. Cet abandon à Marie signifie pour tous, une prise de conscience plus aiguë de leur consécration faite à Dieu au jour de leur Baptême pour tous les fidèles et pour les prêtres, lors de leur ordination sacerdotale.

Le MSM ne s'occupe ni de chiffres ni d'organisation, mais a pour but d'aider ceux qui le veulent à écouter la Sainte Vierge et à collaborer à l’œuvre du Saint-Esprit, à la louange de la très Sainte Trinité. Appartient donc à l'esprit du Mouvement celui qui, inscrit ou non, se consacre au Cœur Immaculé de Marie et qui, cher-chant à vivre d'une manière cohérente et travaillant dans l'obéissance et pour le bien de l'Église, aide aussi tout le monde à vivre la consécration à la Vierge. Il est ouvert à tous, prêtres, diocésains et religieux, laïcs et religieux non prêtres, sans distinction d'âge et de fonction.

Au sein du Mouvement Sacerdotal Marial est apparu, dès 1974, le Mouvement Marial, qui regroupe tous les fidèles non prêtres. Ceux qui veulent adhérer au Mouvement et être ensuite tenus au courant de ses activités, envoient leur adhésion soit en s'inscrivant sur ce site dans la rubrique indiquée, soit par écrit au Secrétariat National du MSM : 80, avenue de Suffren - 75015 Paris, soit encore par courriel : secretaire@msm-france.com

C'est une œuvre d'amour que le Cœur Immaculé de Marie fait surgir aujourd'hui dans l'Église pour aider tous ses enfants à vivre, dans la confiance et l'espérance filiale, les moments que nous vivons.

Cependant, cette lettre d'adhésion ne servirait à rien sans l'adhésion intérieure et, plus encore, sans la volonté constante de vivre et de faire vivre la consécration envers la Vierge Marie. Le fait d'avoir accepté les exigences d'une consécration totale au Cœur Immaculé de Marie donne à chacun un sentiment profond de confiance et de sérénité. Le fait de croire dans les circonstances concrètes de la vie que la Sainte Vierge est toujours à nos côtés, ardemment désireuse de nous aider beaucoup mieux encore que ne pourrait le faire n'importe quelle maman, suscite en nous un sentiment profond de sécurité, même au milieu des souffrances personnelles et des incertitudes des heures présentes.

Nous arrivons ainsi à la moelle du message évangélique : c'est-à-dire à la foi en la Providence de Dieu, qui nous porte à accueillir toutes les circonstances de la vie avec la confiance filiale des petits, qui s'abandonnent totalement à son amour de Père. Ainsi, le passé est abandonné à la miséricorde infinie du Cœur de Jésus : le futur est attendu comme un don de la Providence qui nous parviendra par les mains de la Médiatrice de toutes les grâces, et le présent est vécu avec une joyeuse ardeur, comme le feraient des enfants qui font tout sous le regard de leur maman.

Lire le décret de reconnaissance du MSM